Saviez-vous que, pour profiter des bienfaits relaxants de la camomille, une routine de sommeil réparatrice peut-être très bénéfique et même nécessaire ? Établir une routine de sommeil et le respecter est tout aussi important que le choix des aliments que l'on consomme. Lisez la suite pour en apprendre plus sur la structure optimale d'un sommeil réparateur, les heures convenables pour le coucher et le réveil, et quelles étapes vous devriez suivre pour adopter cette routine.
Sommeil réparateur : le point
D'abord, vous devez comprendre le sommeil réparateur afin de pouvoir l'intégrer à votre routine quotidienne. Sans sommeil, notre cerveau ne fonctionne pas correctement et nous risquons la dépression, la faiblesse des tendons, des muscles, et de l'immunité, ainsi qu'une prise de poids indésirable. Le sommeil est donc essentiel à notre santé et fait une partie intégrante de nos vies. Dormir profondément et suffisamment est alors clé pour atteindre le maximum des bienfaits relaxants de la camomille et profiter des vertus de la marche sur le sommeil.
Composition du sommeil réparateur
Le sommeil profond est loin de se limiter à gâcher de l'énergie et se reposer. Il est profondément souvent sous-divisé en 4 ou 5 cycles, qui se répètent constamment durant la nuit. Chacun d'entre eux a son importance dans nos processus métaboliques, qui nous aident à récupérer de la fatigue et à nous rapprocher d'une santé optimale. Les cycles de sommeil sont divisés en non-rapide et rapide, qui sont associés à des phases variées du sommeil profond.
Les heures idéales pour le coucher et le réveil
Le tout est de faire en sorte que votre routine de sommeil soit calée à votre cycle naturel de sommeil. Par le dosage manuel des heures de sommeil par jour, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vouloir dormir 8 heures alors que vous êtes programmés pour 7 peut effectivement aggraver vos symptômes de fatigue. La même chose vaut pour ceux qui sont programmés pour 8 heures, mais qui n'arrivent jamais à atteindre les 8.
Votre horloge interne et le cycle naturel de votre corps peuvent mieux vous indiquer les heures idéales à respecter pour le coucher et le réveil. Trouver ces heures peut prendre un peu de temps. Vous pouvez essayer de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour (même les week-ends), et de prendre des notes heure par heure pour repérer quand vous commencez à vous sentir fatigué.
Les avantages du sommeil réparateur
Un sommeil profond et relaxant est important pour que votre cerveau et votre corps puissent récupérer. Des études montrent que la qualité et la quantité de sommeil peut réduire le risque de maladies cardiaques et d'AVC, l'obésité, le diabète, et même une diminution du risque de cancer. Une bonne nuit de sommeil est également importante pour conserver un taux de métabolisme optimal, ce qui amène à l'équilibre de votre poids et du niveau d'énergie. Enfin, le sommeil réparateur favorise une humeur positive et vous rend capable d'aborder chaque journée avec enthousiasme et une grande énergie.
Adopter une routine de sommeil réparatrice
Adopter une routine de sommeil réparatrice et la suivre peut-être assez difficile au début, alors vous devez vous tenir à vos objectifs et prendre les bonnes pratiques chaque jour. Voici quelques étapes à suivre pour adopter une routine de sommeil réparatrice :
Développez des habitudes de coucher et de réveil stables
Essayez de respecter les heures auxquelles vous vous couchez et vous réveillez chaque jour de la semaine, y compris le week-end. Pour vous aider, essayez de méditer juste avant le coucher et de pratiquer une activité relaxante comme un bain chaud. Essayez aussi de réduire les siestes durant la journée et utilisez le temps que vous auriez dépensé à le faire pour explorer vos passions ou pour renforcer vos rapports sociaux.
Réduisez la lumière artificielle durant vos temps de sommeil
Évitez autant que possible la lumière artificielle et l'écran des appareils pendant le coucher et le réveil. Éteignez les appareils éclairants et partager une conversation avec votre famille ou vos amis plutôt que de répondre aux notifications de votre téléphone. Si vous avez besoin de réveils, choisissez des modèles qui comportent des lumières tamisées et des sons naturels.
Exercez-vous plus tôt dans la journée
L'exercice est très important pour le sommeil, et il est préférable de l'effectuer plus tôt dans la journée. Les études montrent que les personnes qui font du sport à 6 heures du matin n'ont plus de faciliter à s'endormir plus tôt le soir et à rester endormies d'une manière stable durant toute la nuit. Faites également des promenades le soir où écoutez de la musique relaxante pour réduire le stress et pour vous préparer à dormir.
Limitez le stress émotionnel et physique avant d'aller au lit
L'état d'esprit que vous entretenez avant le coucher peut influencer la qualité et la longueur de votre sommeil. Pendant les 2 à 3 heures précédant le coucher, essayez de moins penser et de vous focaliser sur des tâches moins exigeantes pour votre cerveau, comme l'écoute de musique ou de lire un livre. Évitez d'accéder à des nouvelles négatives, à la politique, et à des discussions conflictuelles, car celles-ci seront des barrières qui vous empêcheront d'avoir le repos dont votre corps a besoin.
Prenez une douche chaude au coucher
Se prendre une douche chaude, suivi d'une température plus froide pour réveiller, est un excellent moyen de réduire le stress et les tensions musculaires. Des essais sur des volontaires montrent que ceux qui se prennent des douches plus chaudes avant de se coucher ont moins de chances de se réveiller durant la nuit. Un corps à température optimale est plus disposé à atteindre un sommeil profond et à récupérer.
Limitez votre consommation de caféine et l'alcool durant la fin d'après-midi et le soir
La caféine et l'alcool peuvent causer des perturbations du sommeil, même si parfois, on peut avoir l'impression qu'ils peuvent nous aider à dormir plus facilement lorsqu'on en prend juste avant le coucher. Ces substances peuvent de temps en temps réduire la qualité du sommeil et le réveil peut ne pas être assez reposant. Essayez de réduire la consommation de caféine 2 à 3 heures avant de vous coucher et de limiter votre consommation d'alcool le soir.
Activez le mode sommeil sur vos appareils électroniques
Activez le mode sommeil sur vos appareils électroniques pour adopter une routine de sommeil réparatrice. Cette fonctionnalité permet de réduire l'exposition à la lumière bleue émise par les écrans, qui peut perturber le cycle du sommeil.